Comment faire une estimation immobilière à La Couarde-sur-Mer ?

Partager sur :
Comment faire une estimation immobilière à La Couarde-sur-Mer ?

S’il y a bien une étape à ne surtout pas négliger avant la mise en vente d’une maison ou d’un appartement, c’est bien l’estimation. En effet, il est important de connaître la valeur marchande d’un bien avant de fixer le prix à afficher dans l’annonce de vente. D’autres raisons peuvent également pousser les propriétaires à estimer leurs biens, par exemple avant une donation.

Le principe de l’estimation immobilière

L’objectif d’une estimation immobilière à La Couarde-sur-Mer est de trouver un « juste prix » qui conviendra aussi bien au vendeur et à l’acheteur, et qui est en même temps en accord avec le marché immobilier local. Ainsi, pour calculer la valeur du bien, il faut tenir compte aussi bien des caractéristiques du bien (superficie, nombre de pièces, nombre d’étages, état général, équipements présents, espace extérieur…), que de sa localisation. Le prix d’un bien est aussi calculé en fonction d’autres critères essentiels, comme sa proximité avec les commerces, les transports et les écoles.

Estimer soi-même ou faire appel à un expert ?

Mais quelle que soit la raison, cette étape ne doit pas être prise à la légère. Le propriétaire peut certes réaliser lui-même l’estimation de son bien avant de le mettre en vente, à condition d’avoir des notions en immobilier et surtout de connaître le marché local. Pour éviter les erreurs de calcul, il est recommandé de confier votre estimation immobilière à La Couarde-sur-Mer à un professionnel, à un expert du marché local comme HENAULT L’immobilière de Ré.