Achat de maison : comment convaincre le vendeur ?

Partager sur :
Achat de maison : comment convaincre le vendeur ?

Après avoir passé en revue plusieurs biens, vous avez enfin trouvé le logement correspondant à vos critères. C’est le moment où vous allez convaincre le vendeur de vous accorder la vente. Abordez au mieux cette dernière ligne droite pour faire pencher la balance en votre faveur ! Découvrez des astuces pour inciter le vendeur à signer avec vous lors de votre projet d’achat de maison sur l’Île-de-Ré.

Faites une offre d’achat au prix

Comme prévu dans l’article 1583 du Code civil, la vente est parfaite si une offre au prix est convenue. Le vendeur est dans l’obligation d’accepter la première offre d’achat au prix qu’il reçoit. Dès qu’un logement vous intéresse, réagissez vite pour être le premier à effectuer une offre au prix.

Vous pouvez également rassurer le vendeur si vous espérez négocier le prix

Faire une première bonne impression est essentiel pour donner au vendeur l’envie de signer avec vous. Ayez l’air sérieux et soyez sincère afin de le rassurer. Voici quelques attitudes à adopter :

  • Avant la visite, informez-vous minutieusement sur le logement mis en vente,
  • Soyez ponctuel,
  • Faites preuve de concentration durant la visite,
  • Eteignez votre téléphone lors de la visite,
  • Notez les informations données par le vendeur ou l’agent immobilier

En amont, il est judicieux de lister les questions auxquelles vous voulez avoir les meilleures réponses : l’état du logement, le montant des charges, les travaux à prévoir, le montant des taxes foncières, l’accessibilité de la zone en transport, les diagnostics techniques immobiliers, etc. Poser des questions précises et sérieuses vous permet de montrer au vendeur que vous êtes motivé par l’achat.