Achat immobilier locatif : qui paie la taxe foncière ?

Partager sur :
Achat immobilier locatif : qui paie la taxe foncière ?

Vous venez d’acheter un logement et comptez le mettre en location ? Vous vous demandez qui sera à la charge de la taxe foncière ? Il est important de souligner que le propriétaire doit s’acquitter de cette taxe dans la commune où se trouve sa maison ou son appartement en location. Toutefois, le paiement de la taxe d’habitation revient au locataire.


Quelques lignes sur la taxe foncière


La taxe foncière est un impôt local qui touche tous les propriétaires de biens immobiliers bâtis (maison, appartement, local professionnel et commercial, usine, parking, dépendance, bateau et péniches aménagés…) ou non bâtis (terrain à bâtir, terrain agricole, étang, carrière, parcs et jardins…). Elle est utile pour financer les équipements et les services des collectivités locales.


La taxe foncière est à la charge du propriétaire


Vous venez de réaliser un projet d’achat immobilier à Sainte-Marie-de-Ré ? Sachez que l’avis de taxe foncière est émis en votre nom, même si vous mettez votre bien en location. De ce fait, la loi vous interdit de demander le remboursement de la taxe foncière au locataire. Par contre, vous pouvez imputer au locataire la taxe pour l’enlèvement d’ordures ménagères.


Le calcul de la taxe foncière


Le montant de la taxe foncière varie en fonction de la valeur locative cadastrale de l’habitation : le loyer perçu par le propriétaire sur une année. Pour obtenir la base d’imposition nette, les collectivités appliquent un abattement forfaitaire     de 50 %.
Vous avez déjà pensé à la gestion de votre patrimoine en location ? Confier l’administration de votre bien immobilier à un professionnel, comme un agent immobilier, est judicieux pour valoriser votre patrimoine et optimiser votre rentabilité locative.