Connaissez-vous l’importance d’une estimation immobilière juste et correcte ?

Partager sur :
Connaissez-vous l’importance d’une estimation immobilière juste et correcte ?

L’estimation immobilière est une étape clé du processus de vente. Une évaluation juste et objective est le garant d’une transaction réussie. Vendre au juste prix est également nécessaire pour limiter les marges de négociation des acquéreurs potentiels. Notez bien que le prix est un des éléments capitaux qui va déclencher l’envie de visiter votre maison ou votre appartement. Cette opération doit être réalisée par un professionnel du domaine, par exemple un agent immobilier.

Comment l’agent immobilier procède-t-il ?

Pour trouver le bon prix, l’agent immobilier effectuera une étude comparative du marché immobilier dans votre secteur. Il va comparer votre bien immobilier avec les logements similaires et actuellement en vente, ou encore ceux qui sont récemment vendus. Pour ajuster son estimation avec le marché, il va partir du prix moyen au mètre carré de votre bien, tout en prenant compte des éléments caractérisant le logement à vendre. Durant l’estimation immobilière à Rivedoux-Plage, l’agent immobilier tient aussi compte des atouts et des défauts du logement, ce qui peut entraîner des surcotes et des décotes. Qu’on se le dise ! L’agent immobilier est le mieux placé pour estimer votre maison ou votre appartement à sa juste valeur.

Des acquéreurs de plus en plus informés

Grâce à internet et le développement de l’ère numérique, l’information est de plus en plus accessible. C’est pour cela que les biens immobiliers surévalués, même à 5 % du prix du marché, ne trouveront pas preneur. Il faut noter qu’actuellement, le marché immobilier est plus favorable aux acheteurs.
Il est ainsi important d’avoir une estimation juste et cohérente du prix du bien immobilier pour espérer vendre dans les meilleurs délais possibles, tout en espérant faire de bonnes affaires.