Quels sont les secrets d’une vente immobilière réussie ?

Partager sur :
Quels sont les secrets d’une vente immobilière réussie ?

Vendre pour la première fois un bien immobilier peut parfois s’avérer compliqué. Cependant, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en adoptant les bonnes astuces qui ont fait leur preuve. Nous allons vous présenter de manière méthodique les marches à suivre pour faciliter votre démarche, et ce, afin d’offrir le succès que mérite votre projet.

1. Bien préparer la mise en vente

Il faudra trouver le juste prix, car le délai et le succès de la vente en dépendent. Pour cela, faites estimer votre maison par un professionnel, comme un agent immobilier. Il saura vous aider à afficher un prix cohérent par rapport à la réalité du marché immobilier local.
Vous devez également faire réaliser les diagnostics techniques immobiliers : performance énergétique, amiante, plomb, termite, installation électrique et gaz, assainissement, ERNT.

2. La promotion ou la mise en vente

Vous avez deux options : vendre seul ou passer par une agence immobilière. La première solution est un choix économique, mais fastidieux, et surtout risqué si vous vendez une maison ou un appartement pour la première fois. La deuxième option est vivement recommandée étant donné que l’agent immobilier peut être votre meilleur allié pour vous aider à mettre en place une stratégie marketing efficace. D’ailleurs, il peut prendre en main tout le processus de la mise en vente : de la rédaction, valorisation et diffusion de l’annonce à la sélection des acquéreurs solvables.

3. La vente du bien immobilier

Lorsqu’un acheteur est séduit par votre maison ou votre appartement, il vous remettra une offre d’achat, que vous pouvez accepter ou refuser. En cas d’acceptation, vous devez vous préparer à la signature du compromis de vente et à fortiori celle de l’acte authentique de vente devant le notaire. Il est important de souligner que l’agent immobilier est apte à vous assister jusqu’à la concrétisation de la transaction.