Comment garantir une estimation de maison juste, fiable et objective ?

Partager sur :
Comment garantir une estimation de maison juste, fiable et objective ?

Toute maison est unique ! Aucun bien immobilier n’est semblable à un autre, c’est pourquoi, il est capital de l’estimer comme il se doit si vous comptez le vendre. Ainsi, comment évaluer la valeur marchande d’une maison à L’Île-de-Ré ou ailleurs ? Les spécialistes nous ont offert leurs recettes !

Comment trouver le bon prix ?

Avant de mettre votre maison sur le marché, renseignez-vous sur le prix moyen dans votre secteur. Informez-vous sur les études régulières dans la presse et les publications des notaires. Vous pouvez également consulter la base de données de l’administration fiscale. 
Le recours aux simulateurs en ligne est aussi une bonne alternative pour estimer rapidement et gratuitement le prix de son logement. Toutefois, toutes ces solutions mentionnées n’offrent qu’une fourchette moyenne de prix et ont ses limites. Pour une estimation immobilière fiable, juste et objective, rien ne vaut l’intervention et l’expérience du terrain d’un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier. 

Les risques d’une mauvaise évaluation

Une mauvaise estimation peut rallonger la durée de la concrétisation de vente. L’on sait tous qu’une maison mal évaluée tarde à trouver un preneur. Dans un premier temps, le prix fera fuir les acheteurs potentiels et les visites seront rares. Personne n’osera réaliser une offre tant le montant demandé est très élevé.  Les mois vont passer, et au final, vous serez dans l’obligation de diminuer le prix de votre maison. Cependant, cette instabilité de prix va susciter la méfiance des acheteurs potentiels. C’est pour ces raisons qu’il est capital de réaliser une estimation immobilière à la fois juste, objective et cohérente par rapport à la réalité du marché immobilier local.