Comment préparer son bien avant l’estimation immobilière ?

Partager sur :
Comment préparer son bien avant l’estimation immobilière ?

Un projet de vente immobilière réussie passe par une estimation immobilière juste, correcte et en rapport avec la réalité du marché immobilier local. Ne sous-estimez pas cette étape, car elle conditionne grandement la rapidité de la réalisation de la transaction. Elle doit être ainsi réalisée par un professionnel, comme un agent immobilier. De votre côté, vous pouvez également préparer votre propriété avant la venue du spécialiste, chargé d’évaluer la valeur marchande de votre maison ou de votre appartement.

Un nettoyage à fond s’impose

Avant la venue du professionnel qui va estimer votre bien immobilier à L’Île de Ré, nettoyez le logement. Faites ce que vous avez à faire pour que chaque pièce soit totalement propre. L’objectif est ici de présenter votre maison ou votre appartement sous son meilleur jour. Si vous avez les moyens, vous pouvez engager une entreprise de nettoyage professionnel.

Faites du « home staging »

Le home staging, un concept venu des Etats-Unis, est efficace pour valoriser votre bien immobilier. Vous pouvez rafraîchir vos pièces en procédant à des petits travaux de peinture. L’idée est ici de faire quelques améliorations non coûteuses. 

Optimisez l’espace

Il est fortement conseillé de désencombrer l’espace pour faciliter la tâche de l’agent immobilier en charge de l’estimation de votre bien immobilier à L’Île de Ré. Cette condition est également nécessaire lorsque des acheteurs potentiels vont visiter votre maison ou appartement à vendre. Notez bien qu’un logement encombré par des meubles et accessoires donnera une impression d’espace réduit et exigu. 

Ne cachez pas les défauts de votre bien immobilier

Il est strictement déconseillé de vouloir cacher les défauts du logement. En effet, l’agent immobilier pourra vous donner de bons conseils pour revaloriser votre bien. De plus, certains défauts peuvent apparaître dans le champ des vices cachés.