Vente immobilière à Rivedoux-Plage : les mentions légales de l’annonce immobilières

Partager sur :
Vente immobilière à Rivedoux-Plage : les mentions légales de l’annonce immobilières

Parmi les éléments indispensables à une mise en vente immobilière à Rivedoux-Plage se trouve l’annonce immobilière. En France, elle répond à quelques mentions légales à ne pas négliger afin de s’assurer un bon début de projet. Voici le contenu obligatoire de la publication.

Les éléments descriptifs du bien

Une annonce pour une vente immobilière n’en serait pas une sans un descriptif du bien à vendre. Doivent obligatoirement y être précisés le type de bien concerné (maison, appartement, local professionnel, parking, …) ; son état (en travaux, en rénovation, …) ; sa composition (nombre de pièces et de salles d’eau, équipements annexes, extérieur, …) ainsi que sa superficie. Mais puisque les caractéristiques diffèrent d’une propriété à l’autre, cette liste d’informations est non-exhaustive.

Le prix de vente

Comme pour toute annonce de vente, celle qui a trait à un bien immobilier doit impérativement présenter un prix de vente. Cependant, dans ce cas de figure, les honoraires du professionnel mandaté doivent aussi être précisés, ainsi que leur mode de paiement. D’une part, trois montants doivent donc apparaître dans la publication : le prix de vente avec les frais d’agence, le prix sans les frais d’agence et le montant des frais d’agence. D’autre part, l’une des mentions suivantes doit compléter le volet « prix » de l’annonce :

  • Honoraires à la charge de l’acquéreur
  • Honoraires à la charge du vendeur
  • Honoraires départagés entre acquéreur et vendeur.

La classe énergétique

Le résultat du diagnostic des performances énergétiques ou DPE du bien doit être clairement visible dans l’annonce. Il s’agit du premier examen à faire effectuer sur le bien. 

Les charges de copropriété

Lorsque le bien à céder se trouve dans une copropriété, dans un immeuble collectif ou un lotissement, le montant des charges communes doit être précisé dans la publication de vente.

Les illustrations

Photos et vidéo peuvent compléter l’annonce immobilière. Celles-ci doivent être de bonne qualité et présenter les meilleurs atouts du bien.