Les grandes étapes de la vente d’un terrain à Loix

Partager sur :
Les grandes étapes de la vente d’un terrain à Loix

Vous pouvez dégager un capital important en vendant une partie de votre propriété foncière. Seulement, vous ne savez pas par où commencer ? Bien évidemment, le processus de vente d’un terrain est différent de celui d’une maison, d’un appartement ou d’un commerce. Pour réaliser le projet dans les meilleures conditions, il est nécessaire de respecter un certain nombre d’étapes, dont nous vous donnons les clés !

Rendez-vous d’abord à la mairie

Cette première étape consiste à évaluer la faisabilité de votre projet. Vous trouverez en mairie les informations sur le plan local d’urbanisme (PLU) ou le plan d’occupation de sols (POS). Après la consultation de ces documents, vous pouvez savoir si votre terrain peut être vendu ou s’il est constructible. Vous pourrez y obtenir les autorisations afférentes à votre projet.

Faites une étude de sol

Cette opération est exigée par la loi Elan, qui est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Tout propriétaire souhaitant vendre un terrain non bâti constructible implanté dans une zone exposée au risque de sécheresse et de réhydratation des sols argileux doit réaliser une étude de sol. Pour cela, contactez un bureau d’étude en géotechnique.

Faites borner le terrain

Bien que ce ne soit pas obligatoire, le bornage du terrain permet de délimiter précisément la surface à détacher et de réaliser une vente de terrain à Loix dans les meilleures conditions, aussi bien pour le vendeur que l’acheteur. Pour faire borner votre terrain, adressez-vous à un géomètre expert.

Procédez à la mise en vente du terrain

Pour commercialiser le terrain, il vous faut d’abord estimer son juste prix de vente. En raison de l’importance de cette opération pour le délai de la transaction, il est fortement recommandé de la confier à un spécialiste, à l’instar d’un agent immobilier. Pour gagner davantage de temps, faciliter votre tâche et sécuriser toutes vos démarches, vous aurez tout intérêt à déléguer tout le reste du processus à un professionnel : rédaction et publication de l’annonce, organisation des visites, sélection du bon acheteur…